Nos Restaurants de Charité

Published : March 10, 2021

Les Yéménites n’ont jamais souffert d’autant de famine qu’aujourd’hui.

Le Yémen est en proie à un conflit prolongé depuis 2015. L’Organisation des Nations unies (ONU) a déclaré les six dernières années de la crise comme une urgence humanitaire de niveau 3 à l’échelle du système.
Les réponses de niveau 3 sont activées dans les urgences humanitaires les plus complexes et les plus difficiles, lorsque le plus haut niveau de mobilisation est requis dans l’ensemble du système humanitaire. 75 % de la population du pays (22,2 millions de personnes) ont besoin d’une aide humanitaire. On estime que plus de 32% du territoire du pays est en état de famine, tandis que 2/3 de la population est en insécurité alimentaire. Selon le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, les taux de malnutrition chez les femmes et les enfants restent parmi les plus élevés au monde, avec 1,2 de femmes et 2,3 millions d’enfants nécessitant un traitement pour malnutrition aiguë.

En outre, la pandémie de COVID-19 a intensifié les crises de la faim dans le pays. Par conséquent, les réponses humanitaires visant à améliorer la sécurité alimentaire dans le pays sont de la plus haute importance.

Y30 vise à fournir une assistance alimentaire en distribuant des repas chauds aux familles les plus vulnérables dans l’une des zones les plus pauvres et densément peuplées de la ville de Sanaa, le district de Musayk. Le projet a été lancé en 2018 et jusqu’en juillet 2020, 1 million de repas chauds ont été distribués, bénéficiant à 6 000 personnes chaque jour.

Les restaurants fournissent des repas tous les jours, de 10h à 13h.

Ce projet vise à garantir les ressources nécessaires pour poursuivre l’initiative et
répondre à la demande croissante de distribution de repas.

Chaque don peut faire la différence aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide !

Quelques chiffres :

  • 2 restaurants
  • 2 cuisiniers et une équipe de bénévoles par restaurant
  • 6000 bénéficiaires par jour

Ce projet est soutenu de manière continue par l’association Y30, notamment par des dons ponctuels des communes du canton de Genève, de la ville de Genève, de dons individuels et de la Fondation Trafigura.