Le café yéménite est sensiblement différent de presque tous les autres cafés du monde. Mais qu’est-ce qui rend ce café si spécial ?
Le Yémen est le plus ancien pays producteur de café : les célèbres grains d’arabica sont apparus au Sud-Soudan, mais ils ont été cultivés pour la première fois au Yémen. C’est aussi le premier pays à en avoir fait une boisson. Il existe donc un patrimoine important au Yémen et il n’est pas rare de trouver des agriculteurs qui cultivent le café depuis sept générations !
De plus, le café yéménite est connu dans le monde entier, et ce depuis de nombreux siècles, pour son goût intéressant et unique beaucoup plus sauvage, intense et terreux, ainsi que pour sa grande qualité. Cela s’explique par le fait que tous les agriculteurs cueillent et font sécher leur café eux-mêmes, sans laver les baies (car l’eau est précieuse au Yémen).
Ces derniers temps, nous avons constaté un regain d’intérêt pour la culture du café. En outre, la demande de café continue d’augmenter fortement. Ainsi, la culture du café représente une grande opportunité qui peut relancer le secteur économique yéménite. C’est aussi l’une des options les plus réalisables pour aider la population locale de manière durable et à long terme, en s’appuyant sur un savoir-faire acquis au fil des siècles.