Les actifs agricoles ont été perdus, détruits ou dégradés, ce qui a gravement affecté la production alimentaire, causé des dommages importants aux moyens de subsistance et entraîné des taux de chômage élevés.
L’agriculture reste la principale source de revenus pour la majorité des Yéménites, en particulier les femmes, qui vivent dans les zones rurales.
Les interventions à long terme visant à améliorer la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience des agricultrices tout en restaurant le secteur agricole du pays sont de la plus haute importance.
La zone rurale et montagneuse de Manakhah en particulier a connu une baisse de la production agricole, aggravant la pauvreté – déjà grave – des villageois. Le projet vise donc à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés locales du district de Manakhah, au Yémen, en restaurant la culture du café dans la région.
Le projet aidera les agricultrices à créer et à gérer une entreprise de plantation de café, ce qui contribuera à leur autonomisation économique et améliorera leurs moyens de subsistance.
10 000 plants de café prêts à être plantés seront distribués gratuitement aux femmes afin qu’elles puissent démarrer leur activité de culture du café. Le projet bénéficiera directement à 100 femmes vivant dans le village d’Almaghrabah et indirectement à 670 personnes du même village.
Les femmes seront responsables de l’entretien des plantations de café. Il faudra environ 3 ans pour que les caféiers nouvellement plantés portent leurs fruits. Les bénéficiaires et leurs familles se débrouilleront pour cueillir les cerises par leurs propres moyens en évitant les frais de récolte. Les bénéfices des récoltes iront directement aux femmes, améliorant ainsi leurs moyens de subsistance et la croissance de la productivité agricole dans la région.
Des ateliers d’information et de consultation seront lancés pour sensibiliser les femmes à des techniques de culture du café plus productives et durables, notamment au rôle de la sylviculture dans la lutte contre la désertification. Des séminaires commerciaux seront également dispensés par un formateur local afin d’accroître l’esprit d’entreprise et les capacités des agriculteurs à gérer leur exploitation comme une petite entreprise.
Un arbre est un investissement à long terme pour le peuple yéménite. Il ne représente pas seulement le symbole de la vie mais aussi la promesse d’un avenir meilleur.
A l’avenir, l’objectif sera de reproduire le même projet avec autant de villages que possible !
Quelques chiffres :
- 10 000 caféiers distribués et plantés gratuitement
- 100 bénéficiaires
- 100 caféiers par femme
- 3 formations commerciales
- 3 formations sur la culture durable du café