Alors que la crise au Yémen entre dans sa sixième année, le secteur agricole est devenu l’un des plus touchés par la crise actuelle. Les actifs agricoles ont été perdus, détruits ou dégradés, ce qui a gravement affecté la production alimentaire, causé des dommages importants aux moyens de subsistance et entraîné des taux de chômage élevés.
L‘agriculture reste la principale source de revenus pour la majorité des Yéménites vivant dans les zones rurales. Les interventions à long terme visant à améliorer la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience des ménages ruraux vulnérables tout en restaurant le secteur agricole du pays sont de la plus haute importance.
La zone rurale et montagneuse de Manakhah en particulier a connu une baisse de la production agricole, aggravant la pauvreté – déjà grave – des villageois.
Ce projet de deux ans vise donc à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés locales du district de Manakhah, au Yémen, en restaurant la culture du café dans la région. Le projet aidera les agriculteurs et les communautés à mettre en place et à gérer une entreprise de plantation de café.
Une pépinière pour produire des plants de café sera construite. Des plants de café prêts à être plantés seront distribués gratuitement à 619 habitants des villages environnants afin qu’ils puissent démarrer leur activité agricole. Le projet bénéficiera indirectement à 4147 personnes dans la région.
L’autre partie de la production d’arbres sera vendue à un prix abordable afin de maintenir l’activité de la pépinière.
Quelques chiffres :
- Pépinière de l’espoir 2030 N°1
- 30 000 arbres fruitiers
- Pépinière de l’espoir 2030 N°2. Généreusement soutenue par les villes suisses de Genève, Bernex et Le Grand-Saconnex.
- + 4 serres
- 83 000 caféiers produits
- 64 021 caféiers distribués gratuitement à 619 personnes (219 hommes et 400 femmes) en 2020
- 192 063 m2 de terrain reboisés


