L’agriculture irriguée est la principale source de nourriture, d’emploi et d’activité économique au Yémen.
Cependant, la pénurie d’eau, les faibles capacités de gestion des ressources en eau, l’entretien inadéquat dû aux conflits, la cohésion sociale limitée entre les utilisateurs d’eau et la faible gouvernance – aggravée par les catastrophes naturelles – sont à l’origine des contraintes les plus importantes pour la production agricole. Ce projet vise donc à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés locales du district de Manakh, au Yémen, en réhabilitant leur accès à l’eau d’une citerne d’eau de pluie. En outre, le projet aidera les agriculteurs et les communautés à mettre en place et à gérer une entreprise agricole, ce qui contribuera à leur autonomisation économique et améliorera leurs moyens de subsistance.
Ces bassins permettront également à l’association Y30 de mener à bien ses autres projets agricoles.
Le Bassin de l’Espoir N°1, construit en 2019, a consisté à rénover et à agrandir le réservoir d’eau du village de Shebam, situé dans la vallée de Haraz.
En Août 2020, l’association Y30 a commencé les travaux du Bassin de l’Espoir N° 2 à Al Lakamah. Ce bassin fournit de l’eau aux habitants des 6 villages environnants. Les travaux, qui devaient durer 9 mois, ont été achevés le 31 Janvier 2021, soit 4 mois avant la date prévue !
Nous planifions actuellement de construire un Bassin de l’Espoir N°3 dans le village d’Aldubur, qui bénéficiera à 1484 personnes vivant dans 8 villages différents du district de Manakha.
Quelques chiffres :
- 2 bassins d’eau
- Bassin de l’Espoir N°1
- Bassin d’Espoir N°2 :
- 1 387 500 litres d’eau
- Bénéficiant à 451 ménages de 6 villages: Al-Lakamah, Byt Almqld, Alkmh, Alsamy, Alhagrah et Alamir.
Le projet « Bassin d’Espoir N°2 » a été généreusement soutenu par le Canton et la République de Genève et les communes suisses de Chêne-Bougeries, Collonge-Bellerive, Lancy et Versoix.


