La culture du qat s’est beaucoup répandue au Yémen, mais sa consommation représente un piège économique, ainsi qu’un phénomène social. De nombreux Yéménites dépensent une grande partie de leurs revenus pour acheter des feuilles de qat, considéré comme une substance narcotique, au lieu de répondre aux besoins de leur famille.
Cependant, certains habitants des villages de Haraz, situés au sud-ouest de Sana’a, ont décidé de déraciner ces arbres et de faire pousser d’autres types de cultures plus utiles et plus rentables pour la communauté.
Nous voulons donc poursuivre cette initiative et remplacer le qat par des caféiers qui poussent actuellement dans nos pépinières. L’objectif est de relancer le secteur agricole et la production de café au Yémen.
En effet, la région de Haraz est connue pour sa fertilité, son patrimoine agricole et la qualité du café produit sur ses terres. 75% de ces terres sont propices à la culture de ce produit de haute qualité qui peut bénéficier à l’ensemble du pays. En outre, de nombreuses terres privées ou appartenant à l’État sont aujourd’hui incultes et abandonnées en raison de la migration de la population vers Sanaa.
Ce projet est donc l’occasion de reboiser et d’entretenir ces précieuses terres.